A propos de ce blog

Nom du blog :
philippepoppe
Description du blog :
Equitation- Elevage de chevaux de sport Institutions
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
25.07.2007
Dernière mise à jour :
17.07.2011

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· POULAINS ET POULINIERES (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or philippepoppe
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CAVALIER PROFESSIONNEL
· COMMENT BIEN ACHETER UN CHEVAL DE CSO
· ETALONS : DES IDEES POUR 2008
· LE VRAI COUT DES SAILLIES
· LE DOS DU CHEVAL DE CSO

· LE SELLE FRANCAIS EN DEPOT DE BILAN
· numero uno etalon
· LE MARCHE DU CHEVAL FRANCAIS AUX USA
· ISO 140 : UN NOUVEAU CRITERE D'EVALUATION POUR LES ETALONS
· ELEVAGE DE CHEVAUX DE CSO DE LA CANTRAIE
· Cor de la bryere
· BILAN DES ACCIDENTS DU CONCOURS COMPLET EN 2007
· ALIMENTATION DU CHEVAL : LA RAISON ET LA TRADITION
· ETALONS : FAITES LE BON CHOIX
· PEUT-ON VIVRE DE L'ELEVAGE ?

Voir plus 

Statistiques 37 articles


Thèmes

background cheval chevaux 2010

Derniers commentaires

bonjour , je voudrais travailler dans les courses hippiques mais ma mère ne veut pas . j'ai 13 ans et en 3 ém
Par Powell, le 30.05.2016

bonjour et merci pour votre article, j aimerais également avoir des contacts aux usa pour mon cheval, qui sera
Par Anonyme, le 07.04.2015

bonjour. j'ai 14 ans et j'aurais voulu savoir comment atteindre le haut niveau en cso? et s'il faut obligatoi
Par Cavalière, le 06.03.2015

tout est parfaitement expliqué pour l acquisition du cheval .avez vous des adresses pour l achat svp âge 5
Par Besseau. Liliane y, le 12.09.2014

bonjour,je m'appelle chloé et j'ai 14 ans. le cheval ses toute ma vie je passe mes weekend avec les chevaux je
Par quelqu'un , le 03.02.2014

Voir plus

RSS
Recherche

J'AI MONTE COR DE LA BRYERE ET CALETTO 2

J'AI MONTE COR DE LA BRYERE ET CALETTO 2

Publié le 11/08/2007 à 12:00 par philippepoppe
Les confidences d’Herbert BLOCKER,
Triple médaillé olympique et cavalier du « Hosteiner Verband »

NIEBULL : un coin perdu, au milieu de nulle part dans le Nord du Holstein, à 25 Kms du Danemark. Battu par un vent glacial de la mer du Nord, cet endroit tient à la fois du Larzac et des hauts du Hurlevent. La terre est froide, aride, et inhospitalière. Rien n’y pousse à part des forêts d’éoliennes, quelques maisons et un centre équestre aussi insolite qu’une patinoire au milieu du Sahara.
Une fois garés sur la route unique du village, encombrée de vans et de véhicules s’entassant sur plusieurs kilomètres, un autre univers plus connu s’ouvre à nous . Après une entrée payante pour tous (12 euros la place debout), trois manèges réunis en un seul bloc et un bon plateau de cavaliers du Nord de l’Europe nous accueillent pour l’équivalent d’un CSI ** tracé au cordeau dans un manège de 60 x 25.
Les chevaux se succèdent sur la piste , ni pires ni meilleurs qu’ailleurs à ce niveau de compétition. Dans un espace aussi restreint, qui constitue le lot commun des compétitions en Allemagne pendant 6 mois de l’année, y compris pour les jeunes chevaux, la soumission et la précision sont capitales ainsi que la réactivité et le respect ; car les barres de 3m50 sont plus légères et le temps de réaction du cavalier entre deux obstacles plus court. Ceci explique vraisemblablement l’impression générale d’une moindre force dans le dos des chevaux, et d’une moindre bascule, qui sont compensés par une meilleure propulsion au galop, un meilleur équilibre et un meilleur contrôle. En dehors de Capitol et de ses fils n’allez pas chercher dans le Holstein la force du dos , vous risqueriez d’être déçus ! Au final le grand prix revient quand même au seul cheval français de la compétition : ORION un fils de ROYAL FEU acheté au Mexique et monté par H. MEYER

C’est plongé dans ces réflexions que nous est présenté par notre hôte et ami Harm THORMÄHLEN, naisseur de Capitol, un fringant jeune homme pétillant de santé et de joie de vivre, dont nous refusons encore de croire aujourd’hui qu’il puisse afficher un âge de 64 ans .Herbert BLÖCKER, cavalier en chef de l’association des éleveurs du Holstein pendant 37 ans a monté chaque jour, jusqu’à l’âge de 60 ans, 15 à 20 des meilleurs reproducteurs d’ Allemagne , expertisé des milliers de jeunes chevaux sous la selle avant les ventes, et trouvé assez de temps pour décrocher 3 médailles olympiques en concours complet : l’argent en équipe en 1976 à Montréal avec ALBRANT, l’argent à nouveau mais en individuel et le bronze en équipe en 1992 à BARCELONE avec FEINE DAME.
Il nous parle avec émotion et respect de COR DE LA BRYERE qu’il a monté dès ses débuts et qui a constitué la plus forte rupture de l’élevage du Holstein avec ses modèles traditionnels. Le souvenir de son premier saut en liberté , un mêtre au- dessus d’une simple barre posée à terre, avec un style parfait, sans aucune hésitation ; une intelligence, une volonté de bien faire, un équilibre au galop, une bouche en or ; restent pour lui les impressions majeures laissées par ce chef de race à la longévité exceptionnelle ( 30 ans). Ces qualités compensaient largement un trot un peu réduit, partant du genou, et une force apparemment limitée pour la compétition de haut niveau ; même si Herbert pense que Cor de la Bryère aurait parfaitement pu compenser ce manque apparent de moyens par sa technique et son courage. Après lui SILBERSEE, SF par Silver Matal et Quastor, n’ aura pas plus de force et il remportera le Grand Prix d'’Aix la Chapelle avec M. RÜPING.

Si CALETTO 1, grand cheval d’1.75, fut avec CORRADO 1 , encore plus grand, le produit le plus performant de Cor de la Bryère, tant par ses résultats durables au plus haut niveau de la compétition, que par la qualité homogène de sa production ; CALETTO 2 laisse le souvenir d’une perfection jamais atteinte dans l’élevage du cheval moderne de saut d’obstacle . De l’avis d’ Herbert BLOCKER et de Harm THORMÄHLEN, CALETTO 2 reste le cheval qui a définitivement fixé pour les éleveurs du Holstein le type idéal du cheval de sport moderne, à la fois par son modèle parfait, sa locomotion, son charisme mais aussi par des moyens qui lui auraient certainement permis de figurer au plus haut niveau de l’élite mondiale de saut d’obstacle.
Plus grand ( 1.69 mt ), plus étendu, et plus fort que son père, mais avec la même intelligence le même style à l’obstacle, la même souplesse et la même bouche , CALETTO 2 possédait un meilleur trot, plus d’amplitude au galop, mais il était également un peu plus sensible et un peu plus délicat dans son utilisation. Cette délicatesse qu’on retrouvera chez sa fille CLASSIC TOUCH, championne olympique à BARCELONE et chez CARETINO, tous deux dotés d’un respect inné de l’obstacle, causa malheureusement sa perte lors d’une présentation d’étalons . Enrèné à un surfaix pour mieux se présenter, CALETTO 2 s’est brisé les vertèbres cervicales en se pointant et en se retournant, constituant une perte énorme pour l’élevage, pas encore remplacée à ce jour malgré l’existence d’un propre frère CALETTO 3, moins avantageux au modèle.
Vainqueur du Körung à deux ans et demi, CALETTO 2 laisse après deux années de monte une championne olympique et neuf étalons dont CARETINO , seul fil prolongateur de l’excellence de la lignée et en passe de devenir le meilleur père de mère au monde pour la production de chevaux régulièrement performants en CSI *****.

Herbert BLOCKER se lève malgré notre envie pressante de lui poser encore mille questions sur ces étalons dont le sang est utilisé par la plupart des éleveurs du monde avec un dixième des informations dont dispose un cavalier qui les connaît dans le plus profond de leur caractère, de leurs aptitudes et de leur santé. Un dernier regard animé d’une passion intacte depuis 40 ans et il s’éloigne d’un pas alerte sans aucune raideur, encore tout étonné qu’on puisse venir de si loin pour lui demander comment sautait Cor de la Bryère !

Nous on se demande encore comment il est possible d’élever sans parler longuement avec les cavaliers des étalons et des juments que nous utilisons.

Philippe POPPE

:: Les commentaires des internautes ::

Weinberg le 07/08/2013
Bonjour j ai une petite fille de caletto 2 et son père Calvinz , sa mère est rozemarijn van nederheim son GD père coter mère alme z j aimerai élever ma jument avec un étalon chic et bien dans sa tête car l angoise et la panique de l inconnu c est qqch de difficillement gerable Est ce que qqun peut me conseiller? Merci . Voici mon adresse doum879@hotmail.com