A propos de ce blog

Nom du blog :
philippepoppe
Description du blog :
Equitation- Elevage de chevaux de sport Institutions
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
25.07.2007
Dernière mise à jour :
17.07.2011

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· POULAINS ET POULINIERES (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or philippepoppe
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CAVALIER PROFESSIONNEL
· COMMENT BIEN ACHETER UN CHEVAL DE CSO
· ETALONS : DES IDEES POUR 2008
· LE VRAI COUT DES SAILLIES
· LE DOS DU CHEVAL DE CSO

· LE SELLE FRANCAIS EN DEPOT DE BILAN
· numero uno etalon
· LE MARCHE DU CHEVAL FRANCAIS AUX USA
· ISO 140 : UN NOUVEAU CRITERE D'EVALUATION POUR LES ETALONS
· ELEVAGE DE CHEVAUX DE CSO DE LA CANTRAIE
· Cor de la bryere
· BILAN DES ACCIDENTS DU CONCOURS COMPLET EN 2007
· ALIMENTATION DU CHEVAL : LA RAISON ET LA TRADITION
· ETALONS : FAITES LE BON CHOIX
· PEUT-ON VIVRE DE L'ELEVAGE ?

Voir plus 

Statistiques 37 articles


Thèmes

background cheval chevaux 2010

Derniers commentaires

bonjour , je voudrais travailler dans les courses hippiques mais ma mère ne veut pas . j'ai 13 ans et en 3 ém
Par Powell, le 30.05.2016

bonjour et merci pour votre article, j aimerais également avoir des contacts aux usa pour mon cheval, qui sera
Par Anonyme, le 07.04.2015

bonjour. j'ai 14 ans et j'aurais voulu savoir comment atteindre le haut niveau en cso? et s'il faut obligatoi
Par Cavalière, le 06.03.2015

tout est parfaitement expliqué pour l acquisition du cheval .avez vous des adresses pour l achat svp âge 5
Par Besseau. Liliane y, le 12.09.2014

bonjour,je m'appelle chloé et j'ai 14 ans. le cheval ses toute ma vie je passe mes weekend avec les chevaux je
Par quelqu'un , le 03.02.2014

Voir plus

RSS
Recherche
Recherchez aussi :


BILAN DES ACCIDENTS DU CONCOURS COMPLET EN 2007

BILAN DES ACCIDENTS DU CONCOURS COMPLET EN 2007

Publié le 06/04/2008 à 12:00 par philippepoppe

LES AMATEURS EN PREMIERE LIGNE

Avec 11 accidents mortels chez les cavaliers, dont 4 lors de petites compétitions internationales et 7 dans des compétitions nationales, le concours complet d’équitation a connu en 2007 l’ année la plus sombre de son histoire récente. Il n’est aujourd'hui plus possible d’invoquer la série noire, la fatalité, ou une légitime recherche d ‘adrénaline. Ces accidents émergent d'un nombre total de panaches du cheval en nette augmentation depuis 2006 et ils ont concerné essentiellement des cavaliers amateurs dans des épreuves de niveau intermédiaire .

LES CHIFFRES ( source fei.ch / eventing / safety )

Les chiffres de la FEI portent sur l’ensemble des compétitions internationales organisées à travers le monde. Ils ne prennent pas en compte les épreuves nationales et notamment les 7 accidents mortels ( dont 3 pour la France) déplorés dans ces épreuves pour 2007.

Après un doublement entre 2002 et 2006, le nombre de partants dans les épreuves internationales a très légèrement régressé en 2007 , passant de 13660 à 13643, malgré une légère augmentation du nombre de concours.
80% des départs sont donnés à des cavaliers en majorité amateurs dans des épreuves de niveau * ou **, comparables aux épreuves nationales. Les niveaux *** et **** ne regroupent que 20% des partants et il s’adresse essentiellement à des professionnels, ou à des amateurs très éclairés, qui connaissent parfaitement les risques et s’y préparent avec leurs montures dans les meilleures conditions.

Le nombre total de chutes en épreuves internationales est en très légère baisse en 2007. Il se tient depuis 2 ans dans la fourchette de 1 chute tous les 16 ou 17 partants, toutes catégories confondues . Si on tombe plus souvent dans les **** ( 1 chute tous les 7 partants ), les conséquences sont moins graves que dans les épreuves de niveau * ou ** qui ont provoqué les 4 chutes mortelles de 2007, contre 2 en 2006.

Le nombre d’accidents graves ou mortels sur l’ensemble des épreuves internationales est passé de 1 tous les 379 partants en 2006 à 1 tous les 303 partants en 2007.
Cette progression est due à l’augmentation du nombre de chutes avec panache du cheval qui représentaient , en 2007, 27% des chutes, contre 21% en 2006 et 19% en 2002.

LES EXPLICATIONS

Aucune fédération n'est véritablement en mesure d'expliquer cette poussée accidentogène de 2007 .
La Suède pense que le niveau technique des cavaliers à l'obstacle est insuffisant. Les USA avancent que les difficultés techniques sont trop importantes pour des amateurs et qu'il faudrait revenir à une conception plus ancienne des parcours de cross avec des obstacles isolés abordés plus rapidement. Certains cavaliers internationaux déclarent que l'importance de plus en plus grande accordée au dressage nuit à la prise d'initiative des chevaux sur l'obstacle .On pourrait y ajouter les problèmes de formation des cavaliers et de leurs entraîneurs, le mélange des amateurs et des professionnels dans une même compétition, le nouveau format des compétitions qui induit la présence croissante de chevaux plus lourds et moins réactifs ; sans oublier les protections du rachis pour les cavaliers qui sont loin de faire l'unanimité.
La réponse la plus certaine est une incapacité de plus en plus grande des couples amateurs à résoudre les difficultés techniques qui leur sont proposées sur le cross.


LES SOLUTIONS

Il est difficile, au niveau des règlements internationaux, d’agir efficacement et immédiatement sur le système de formation des enseignants et des cavaliers
Il n’est même pas certain que cette réforme soit dans l’air du temps car la plupart des nations équestres ne disposent ni d’entraîneurs reconnus par l’état ni d’ examens qualifiants pour les cavaliers. L’exemple de la France, qui se retrouve en tête des accidents mortels survenus en CCE, malgré une forte réglementation des examens et des formations , ne plaide pas dans ce sens.
La SUEDE vient cependant d’imposer aux cavaliers et aux chevaux de concours complet des résultats en CSO sur une hauteur supérieure de 10 cms avant d’entamer une saison de CCE. Elle confirme ainsi les doutes largement répandus sur la maîtrise des fondamentaux du saut d’obstacle par beaucoup de cavaliers amateurs de CCE .

L’axe de réflexion prioritaire de la FEI reste toutefois une modification dans la construction des obstacles, permettant de diminuer les risques de panache du cheval qui constituent la première cause d’accidents graves . Cette orientation avait été chaudement recommandée en 2000 par la commission Hartington. Elle n’avait pas été suivie d’effet. D’autres mesures, plus simples et moins coûteuses, avaient permis, dans le même temps, de réduire de moitié le nombre d’accidents graves par rapport au nombre de partants .
Aujourd’hui ces mesures ne suffisent plus. Faute de pouvoir agir efficacement sur l'ensemble des autres facteurs d'accidents la mise en place d'obstacles de cross cédant à l'impact s’impose à tous. La commission de sécurité du CCE à la FEI tient toutefois à préserver la spécificité des obstacles de cross : fixes, imposants, peu colorés, et bien intégrés dans la nature ; et ce principe semble pour l’heure non négociable.

C’est dans cet esprit que les Pays-Bas ont mis au point, en 4 ans, un type d’obstacle cassable, en carton rigide imitation bois. Imposé depuis 2001 dans toutes les compétitions nationales , ce nouvel obstacle a permis de n’avoir aucun accident mortel à déplorer sur le cross depuis cette date . Il convient toutefois de ramener ce résultat aux 5000 départs que donne chaque année ce pays dans la discipline du concours complet ( 4 fois moins qu’en France).
La Grande Bretagne et les Etats-Unis ont mis au point, dans leurs compétitions nationales, un système d’obstacle fragile nommé « frangible pin », qui semble donner de bons résultats et qui aurait fait l’objet d’expertises scientifiques satisfaisantes. La commission de sécurité de la FEI vient de demander la validation du procédé dans les compétitions internationales pour 2009 . L' US EVENTING ASSOCIATION envisage avec sa fédération nationale une mise en place systématique de cette technologie dans toutes les compétitions américaines sur les oxers "ouverts", ainsi que des mises à pied de un à trois mois des couples ayant subi un panache lié à une monte dangereuse.
La France n’a développé, quant à elle, aucune recherche dans ce sens si ce n’est l’obstacle de sécurité proposé à titre individuel par l’ancien cavalier international de Concours Complet Pascal MORVILLERS. Le matériel a été testé avec succès mais son concepteur n’a pas vraiment été suivi par la FFE qui ne l’a même pas intégré dans sa commission de sécurité. Il semblerait pourtant que son expérimentation sur quelques concours officiels soit aujourd’hui envisagée.

Il y a fort à parier que l’intelligence humaine sera capable de résoudre prochainement le problème des obstacles "anti-panache", tout de même plus simple que la conquête de l’espace. La FEI finira par approuver également un type de construction qui sera alors immédiatement breveté et qui s’imposera dans toutes les organisations internationales et nationales. Il sera en effet juridiquement impossible pour un organisateur de ne pas disposer du matériel le plus approprié pour la sécurité des cavaliers au même titre qu’il est aujourd’hui impossible d’organiser un concours de saut d’obstacles sans fiches de sécurité sur le deuxième plan des oxers . Si ce matériel homologué est de conception étrangère le coût sera encore plus lourd pour les organisateurs. Il risque d’entraîner la disparition de nombreux concours incapables d’en assumer la charge financière et de fragiliser davantage une discipline dont le nombre de compétiteurs internationaux a cessé de progresser en 2007 sans jamais dépasser les 10% de pratiquants d’un sport équestre dans le monde.

xx

Pour l'heure, des milliers de couples ont pris le départ sur des parcours de cross, et aucune mesure significative ne permet de penser que les panaches seront moins nombreux que l'an dernier ...avec toutes leurs conséquences! L'année 2008 a déjà fort mal commencé avec les chutes fatales de Shannon BLOOMFIELD( 12 ans), en Angleterre, de Franz GRAF en Autriche, de Karen RODGERS en Irlande, les blessures graves des cavalier américains Laine ASHKER, Daren CHIACCHIA, et enfin la mort de neuf chevaux dont cinq aux USA et deux en France. Presque tous sont tombés à l'issue d'un panache sur un obstacle fixe.
Il ne reste plus qu'à espérer une prise de conscience de tous les acteurs de la discipline pour que des cavaliers mieux entraînés par des moniteurs mieux informés et mieux formés, puissent s'épanouir sur des pistes encore mieux construites en limitant les prises de risque inconsidérées. En tout cas le sujet n'est plus tabou et c'est une bonne chose. En 2002 il y avait dans les compétitions internationales un accident grave ou mortel tous les 183 partants et personne n'en parlait!

Philippe POPPE


:: Les commentaires des internautes ::

Grandière Erik le 05/11/2009
Nous discutons des accidents en CCE (et en courses), à l'occasion des journées France Complet à Saumur le 14/11. Serai très interessé par une discussion avec vous et par votre argumentaire. Merci de me contacter 0689893261