Ci-dessus Cabriole de Cantraie Par ARKO III x Caretina de Cantraie (Caretino x Corrado x Lord) propre soeur de Jac Potes ISO 149
-Débuté il y a 20 ans près de CHATEAUBRIANT (44) cet élevage a commencé avec des moyens limités et une jument de club, ROMANA, dernière du concours départemental des poulinières lors de sa première ( et unique) présentation.
5 poulains plus tard, un champion du Venezuela, une vente "Fences" et une finale avec les 40 meilleurs 6 ans du championnat du monde de Lanaken , prouvèrent que des jarrets coudés, une absence totale de locomotion aux trois allures, aucun résultat sportif significatif, et une génétique obscure; pouvaient largement être compensés par une bravoure à toute épreuve. Lord Roussetière peut dormir en paix . Il est désormais, grace à sa fille ROMANA, élevé au rang et à la dignité "de père d'une mère ". Tout vient à point pour qui sait attendre!
Après ROMANA, il fut décidé de sacrifier aux canons ambiants de l'élevage moderne. Une bonne mère, et une seule, avec du papier , du modèle, du sang , une souche maternelle profonde et performante ... Rendez-vous fut pris avec l'élevage le plus réputé de la région et retour avec deux juments (pour le prix d'une aux dires du vendeur) , jeunes certes, mais bordées de maints atouts, toujours aux dires du vendeur . La mieux née , fille de RIVAGE du PONCEL, était issue d'une souche maternelle internationale et elle sautait remarquablement en liberté. Désir du Chateau fut sa première rencontre, suivie l'année d'après par Baloubet du Rouet, pas encore très connu et surtout pas encore trop cher . La fille de Désir du Chateau atteignit à trois ans ( de trop!) un record de mévente lors des Fences de Novembre ( zéro enchère , même pas celle de son naisseur de peur de décourager un éventuel kamikaze, et 3000 euros à l'amiable en fin de manifestation, pour un professionnel qui n'a jamais cherché depuis à prolonger ce signe d'amitié. Il faut dire que la belle , que j'ai cherché en vain à rebaptiser sans son affixe d'élevage, cumulait, sans en oublier un seul, tous les défauts de ses deux parents sans se réclamer d'une seule de leurs nombreuses qualités.
Exit Désir du Chateau que dixit Baloubet ? Ce fut pire encore car le suspense dura plus longtemps, père triple vainqueur en Coupe du Monde oblige. Après trois ans de mise au travail, dont une année dans une bonne écurie du Holstein, le fruit de cette union prometteuse fut vendu à vil prix à des heureux perdants qui crurent tous, jusqu'au Mexique, au génie mal compris avant de se résigner à l'inévitable: l'incompréhension de l'incompris.
C'en était trop de cette souche internationale mal utilisée . La fille de Rivage du Poncel fut écartée au profit de sa collégue de pâturage, modeste fille d'Almach des Isles, acquise à contre-coeur dans le lot des deux pour le prix d'une : Glamour des Isles , était commune, taillée à coup de serpe, et sa génétique aurait laissé bouche close le plus ostentatoire des speakers de vente avec un père gagnant en B1... une fois, une mère imposible à rentrer dans la barre d'insémination, ayant beaucoup produit des produits qui n'ont jamais rien gagné, mais ... Mais, pour sa fille, sous la selle, point de rebellion , une perpétuelle envie d'aller en avant et de faire plaisir à son cavalier . A l'obstacle: le respect , la frappe et l'enérgie l'emportaient sur le style, le modèle et la locomotion au trot. La bonne Glamour des Isles, vite repérée sur les terrains par les professionnels, fut achetée après quelques sorties en concours pour le compte d'un marchand belge .
Entretemps, elle avait donné naissance à la première souche actuelle de l'élevage de Cantraie avec la complicité de Calvin Z. Ce très beau gris stationné à Lanaken fut choisi au box pour la magnifique expression de son regard , une excellente souche maternelle, et l'intelligence que lui reconnaissait son proche entourage malgré un format réduit , comme son allure au trot, et un résultat modeste lors du testage des étalons. Le résultat fut à la hauteur des espérances : un concentré de sang, de respect et d'ardeur au travail dans un modèle plus harmonieux que c"elui de sa mère, destiné à être utilisé avec de la force, de l'amplitude et de la locomotion. Ainsi naquit CALVIE-CANTRAIE Z
La deuxième souche fut l'occasion de la découverte du Holstein .
Enfin riche d'une bonne vente , l'élevage se donna carte blanche pour l'acquisition d'une belle, bien née, avec cette fois du cadre, des allures, et de la force .
Après quelques tentatives chez les grand noms de l'élevage hexagonal, force fut de constater que faute de richesse affichée, ou de notoriété publique, le choix se limitait aux bonnes juments qui ne remplissaient plus, aux souches extraordinairement bien nées et prolifiques qui n' avaient jamais rien produit, ou aux vraies bonnes mères pour un prix deux fois plus élevé qu' ailleurs .
Le Holstein qui était avec la France le seul élevage performant spécialisé dans les chevaux de CSO s'imposait donc. Un seul coup de téléphone avec un interlocuteur parlant français suffit pour obtenir un rendez-vous dans les trois jours. La visite ininterrompue des élevages fut effectuée en compagnie d'un professionnel de haute tenue, ingénieur agronome, entraîneur de haut niveau, parlant anglais, et cavalier international, jusqu'à satisfaction sur le prix, négocié et garanti par l'association des éleveurs du Holstein, et sur la qualité.
Caretina de Cantraie , fille de trois de mes étalons préférés au Holstein : Caretino, Corrado et Lord, soeur de deux étalons approuvés, fut achetée à 3 mois pour constituer la souche "force et amplitude" de l'élevage de Cantraie.
Les produits de l'élevage sont présentés ci-après
c'est étrange!je connais très bien ton élevage car je crois que j'y ai participé!
En effet,j'ai très bien connu Romana,Glamour,Carétina et leurs bébé,sans parler de Calvi"nette"!
Je pense que tu sais qui je suis...
Et oui, je suis Isabelle -Sophie!La bretonne!!!Ton élève B.E.E.S
Je vous embrasse bien fort