La multiplicité des techniques de reproduction a provoqué une multiplication des actes et des services qui augmente considérablement le prix de la carte de saillie proposée par un étalonnier. Afin de déterminer le coût moyen de production d’un poulain de 6 mois il convient de passer en revue toutes les factures que devra payer l’éleveur amateur avant sa première mise sur le marché
1 Carte de saillie: c’est la partie visible de l’iceberg. Elle se divise souvent en deux fractions, payables à la réservation et au 1er Octobre, si la jument est pleine, ou à la naissance du poulain , s’il est vivant au bout de 48 heures. De plus en plus, en cas d’échec de la saillie, l’étalonnier rembourse une partie des sommes versées ou les déduit des frais de saillie pour l’année suivante , ce qui vous oblige bien sur à effectuer une saillie au même endroit et souvent avec le même étalon, un an plus tard, si vous voulez garder cet avantage.
Conseil : cette carte est accompagnée d’un contrat que nous vous recommandons de lire attentivement. L’étalonnier vous demande de signer et de verser un acompte assez tôt dans la saison, généralement lors des présentations d’étalons de Février. Ne vous pressez pas, prenez le temps de voir tous les étalons en détail et à plusieurs reprises, dans des contextes différents : vidéo de leurs parcours, écurie, en début de travail avant la présentation, sans la selle, avec la selle et le cavalier de préférence amateur ou stagiaire. Etudiez le contrat chez vous à tête reposée. Certains étalonniers mettent beaucoup de clauses restrictives au remboursement de tout ou partie de la saillie quand la jument est vide. La plus fréquente est un certificat vétérinaire de viduité à fournir dans un délai précis, et c’est normal . Mais on trouve également des obligations de dépistage de la métrite, de vaccination contre la rhino-pneumonie, de saillies sur 3 chaleurs consécutives, d’ insémination par voie profonde. Un manquement à l’une de ces obligations peut vous faire perdre le bénéfice d’un remboursement.
Frais Techniques : Ce vocable englobe généralement les frais de congélation, de réfrigération et de transport de la semence d’un étalon qui ne se trouve pas sur les lieux de l’insémination, ainsi le retour des doses non utilisées, si le contrat le prévoit. En règle générale les frais techniques ne sont pas facturés quand l’étalon se trouve sur place, même si la récolte de l’étalon, la préparation de la semence fraîche nécessite la présence d’au moins deux personnes, du temps, et du matériel (mannequin).
Frais de mise en place: Ils résultent de l’acte d’insémination de la semence et ils sont facturés soit par chaleur, soit au forfait pour la saison de monte. L’insémination par voie profonde est plus coûteuse, (majoration de 30 à 50 euros), plus risquée, et elle est parfois imposée par des doses de semence d’étalons haut de gamme distribués au compte- goutte. Cette technique invasive doit être pratiquée par des vétérinaires très expérimentés .
Frais de suivi vétérinaire : Il s’agit des actes vétérinaires permettant de déterminer le moment idéal de l’insémination : échographies, palpations manuelles. Ils peuvent se comptabiliser par chaleur ou forfaitairement sur une saison .S’y rajoutent les échographies de contrôle de gestation, à 3 semaines et à 6 semaines pour détecter les anomalies: jumeaux, malformations ; et fin Septembre pour donner droit au remboursement de tout ou partie de la saillie en cas d’échec.
Pension : Du box à temps complet au grand pré collectif, les dangers existent et ils doivent être clairement identifiés. avant de choisir le lieu d’insémination, en particulier si la poulinière est suitée. Entre deux et quatre mois le poulain commence à perdre l’immunité liée à l’allaitement et il n’a pas acquis entièrement sa propre immunité. Il est très important qu’il soit en pleine santé au moment de changer de lieu de stationnement et de se retrouver confronté à de nouveaux microbes et à de nouvelles bactéries. Il convient donc d’éviter à tous prix la mise au box si celui ci n’a pas été désinfecté ( la paille fraîche n’est pas un désinfectant !) , la mise dans un paddock poussiéreux, en été, si les crottins n’y sont pas retirés régulièrement ( risque important de rhodoccocose , affection pulmonaire mortelle dans 50% des cas pour le poulain ), ainsi que la mise en pâture collective si votre jument est de nature trop agressive, ou trop timorée, ou si le poulain représente une grande valeur. Au retour surveillez bien votre poulain et faites effectuer immédiatement une analyse sanguine s’il commence à tousser pour détecter les premiers signes de rhodoccocose. Cette affection peut être combattue d’autant mieux qu’elle est détectée précocement.
Frais divers :- Médicaments : Pour déclencher les chaleurs ou une ovulation ils sont d’un coût minime qui peut cependant augmenter en cas de réaction inflammatoire de l’utérus à la semence congelée , moins bien tolérée en général par l’organisme que la semence fraîche ou réfrigérée. Plusieurs lavages avec des solutions antibiotiques vous seront alors facturés entre 20 et 40 euros
-Actes chirurgicaux : Vulvoplastie : suture de la vulve parfois nécessaire pour éviter l’entrée d’air dans l’appareil génital et pour garantir la totale asepsie nécessaire à la fécondation. Elle s’accompagne de la nécessité absolue de découdre la suture 15 jours avant la mise bas, elle aussi payante.Compter pour ces deux opérations entre 65 et 80 euros.
- Transport : il fait aussi partie intégrante du coût de saillie
Coût moyen d’une saillie « type » ayant nécessité l’exploitation de deux chaleurs dans un centre d’insémination situé à 70 Kms : 1740 EUROS ttc
A ces chiffres, qui majorent de plus de 50% le prix de la carte de saillie, doivent s’ajouter l’amortissement de la poulinière (11000 Euros / 10 produits), 6 mois de nourriture de la mère et du poulain (457 euros), les frais d’identification, de contrôle de filiation, de puçage, de livret, de vaccins, de vermifuge, et de parage des pieds, au total ( 150 Euros).
Le coût minimum de production d’un foal de 6 mois, dans des conditions normales, avec un minimum de chances de réussite ( bonne mère, saillie correcte), est donc de 3447 Euros, sans compter le temps de travail, l’amortissement et l’entretien des installations, les taxes foncières, la MSA . A ces conditions, qui correspondent aux prix moyen offert par les acheteurs professionnels, le travail n’est pas payé et il s’agit dans le meilleur des cas d’un remboursement sans intérêts d’avances sur frais d’exercice de la passion d’élever.
Philippe POPPE